|
Qu'est-ce que l'ergothérapie ? ▼
|
L’ergothérapie est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle. Notons que l’activité est au cœur de l’ergothérapie, en tant qu’objet d’expertise et de moyen thérapeutique privilégié.
Pour quels motifs consulter en cabinet d'ergothérapie ? ▼
|
|
• |
|
Troubles développementaux de la coordination et difficultés en motricité fine (TDC ou dyspraxie, maladresse) |
|
• |
|
Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie...) |
|
• |
|
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H; difficulté à se concentrer, à exécuter une action jusqu'à la fin...) |
|
• |
|
Troubles du Spectre Autistique (TSA, Autisme, Asperger) |
|
• |
|
Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux...) |
|
• |
|
Troubles moteurs |
|
• |
|
Retards du développement |
|
• |
|
Déficience intellectuelle |
Que fait l'ergothérapeute ? ▼
|
Le rôle de l’ergothérapeute est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manières sécurisée, autonome et efficace. Il est un intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et ce qu’exige la vie quotidienne en société(1). Ainsi l’ergothérapeute : évalue les difficultés quotidiennes de la personne présentant un handicap (notamment en faisant des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, fonctionnels, d’autonomie ou encore d’évaluation des difficultés relationnelles) ; il s’intéresse aussi à l’environnement dans lequel évolue son patient ; il peut proposer certains aménagements et des exercices de réadaptation. Il organise par exemple des activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de loisirs, de vie quotidienne ou de travail pour permettre : une rééducation sensori-motrice ; une rééducation des repères temporo-spatiaux ; le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles ; la prévention des aggravations ; l’adaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante ; la transformation d’un mouvement en geste fonctionnel ; ou encore la restauration des capacités de relation et de création.
Qu'est-ce que le bilan ergothérapeuthique? ▼
|
Le bilan ergothérapeutique se compose de plusieurs rendez-vous : un entretien, 2 à 3 séances de passation et une restitution orale avec la remise en main propre d’un compte rendu écrit. A l’aide d’outils standardisés et de l’observation clinique, le bilan ergothérapeutique permet d’évaluer : |
|
|
• |
|
Les Troubles spécifiques : Axés sur les troubles spécifiques des apprentissages. |
|
• |
|
Le Graphisme en vue d’une rééducation ou d’une mise en place de l’outil informatique en classe. L’Autonomie et la motricité : Centrés sur le développement de la motricité et de l’autonomie. |
|
• |
|
Les Fonctions : Étude des difficultés d’exécutions des tâches motrices. |
|
|
|
|